Saturday, June 10, 2006

09/06/06 - Appels gratuits vers 28 pays pour les bienheureux Freenautes :O)))


A compter du 01/07/06 Free offre les appels gratuits vers 13 nouvelles destinations internationales : la Guadeloupe, la Martinique, les Açores, la Belgique, les Canaries, le Danemark, la Grèce, Jersey, Madère, Norvège, Suède, Suisse, Taiwan. Ces 13 nouvelles destinations gratuites se rajoutent au 15 pays appels gratuits, déjà compris dans le forfait : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Israël, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Singapour. A noter que la Réunion, la Guyane et d'autres pays européens ne font pas partie de ce nouveau lot de pays appels gratuits. Pour bénéficier de cette offre il suffit simplement d'accepter en ligne les nouvelles conditions tarifaires de Free, (fonction disponible d'ici quelques jours pour le 1/07/06). Voir le communiqué officiel d'Iliad (PDF) : iliad.fr/presse.

Mais tout n'est pas rose ? rappelez-vous, que lors du dernier changement tarifaire de Free du 1/01/06, se cachait une surprise malvenue : les appels vers les opérateurs téléphoniques tiers français devenaient payants... Nous savons que Free à gagner son action à l'encontre de Neuf Cegetel au sujet des coûts de terminaison d'appel devant l'ARCEP et par la même occasion les appels vers les OBL tiers (Opérateurs de Boucle Local) sont à nouveau gratuits. Cependant 2 points noirs :
  • Premier point noir : les appels vers les numéros spéciaux Internet, type : 01 70 XX XX XX pourraient être spécifiés payants dans la nouvelle grille tarifaire proposée au 1/07/06. Pour l'instant ces numéros très pratiques qui sont en réalité des numéros VoIP-in, ne figurent pas dans la grille tarifaire des numéros spéciaux de Free, datant du 1/01/06. Ils sont donc considérés d'après les conditions Free comme des numéros géographiques classiques à appels gratuits et donc non facturables, ce qui est le cas jusqu'à présent. Alors que sur les factures Free, ils apparaissent déjà dans une rubrique intitulée : "numéros spéciaux" ?
  • Deuxième point noir : nous constatons qu'en ce qui concerne les numéros spéciaux à tarif local de type 0811 XX XX XX, Free pratique dans sa grille tarifaire actuelle les anciens tarifs de France Telecom soit 1.8 cent/min en heures creuses (au lieu de 1,4 cent/min pour les abonnés France Telecom) et et 3,4 cent/min en heures pleines (au lieu de 2,8 cent/min pour les abonnés France Telecom). Souhaitons que Free qui se décrit lui même comme : "Fidèle à sa stratégie de proposer toujours plus de services au meilleurs prix... " (source ici) alligne finalement sa nouvelle grille tarifaire applicable à partir du 1/07/06 au meilleur tarif de France Telecom pour les appels vers ces numéros spéciaux de type 0811 XX XX XX.
    Conclusion : avant d'accepter en ligne les nouvelles conditions tarifaires de Free au 1/07/06 vérifier ces 2 points noirs.

La diffusion de cette news : http://www.gratostel.com/news.htm#09/06/06 sur les forums, pourrait pousser Free à ne pas facturer, dans sa nouvelle grille tarifaire, les appels vers le numéros Internet type 01 70 XX XX XX et pourrait aussi permettre d'aligner le tarif local de Free au tarif local de France Telecom plus avantageux pour les appels vers les 0811 XX XX XX (= numéro d'accès utiles pour des services proposant d'appeler l'international au tarif local, type : Telerabais)

Rosario Gratostel

Commentez cette news