- – “And listen guys! Last question before the puppets show, what is the actor’s job?
- – CHANGING PEOPLE’S MIND!!! ”
Samedi, jour des petits pas précipités sur l’antique parquet du NCT (enfin, quand je dis antique, pensez plutôt 1900, hein, on est en Afrique quand même), jour des hurlements dans les couloirs, des rires à gorge déployés, jour desprotestations à l’unisson lorsque les adultes réclament le silence… Vous l’avez compris, le samedi, les enfants envahissent les lieux ! Ils sont environ 90 à venir pour prendre des cours de danse, de chant et de théâtre.
Au fond du jardin, une vieille et robuste maison abrite les danseurs en herbe : un poste de radio, un prof ultra dynamique pour les guider, les jeunes élèves suivent les mouvements et avant qu’un rire général secoue la petite assemblée : leur savant modèle vient de louper les derniers pas de la chorégraphie. Au passage, OUI les africains ont le rythme dans la peau, et ça en est presque vexant : ils sont quand même gonflés ces marmots, de bouger si bien à même pas dix ans !
Je traverse de nouveau la petite cours pour retourner vers le théâtre. Tandis que d’une salle j’entends des voix aigües clamant « I love rock and roll » tout en marquant la cadence avec les pieds, dans la pièce d’à coté trois fillettes s’essayent sur les planches, l’une d’entre elle faisant rire le groupe en mimant l’air fier et effronté d’un don Juan en train de draguer sa prochaine victime.
Aujourd’hui, exceptionnellement, un spectacle de marionnettiste s’est rajouté au programme : les enfants sortent en avance pour aller écouter le raconteur d’histoires arrivant tout droit de Suisse. Il se met à nous conter les aventures d’un lapin qui complexeparce qu’il a des dents pourries (je sais les artistes ont des drôles d’idées parfois). Les enfants crient, rient, protestent, chantent, applaudissent. Le destin de Dominique le lapin relève de la plus grande importance alors ils ont décidé de l’aider tout au long de la pièce !
No comments:
Post a Comment