Tuesday, August 21, 2012

The National Children Theatre bus on the road !


Hier matin, 9h30, à environ une heure en voiture de Joburg, première rencontre avec l’Afrique pauvre. Après avoir découvert les splendides villas du nord de la ville, le très riche et dynamique quartier d’affaire qu’est Sandton, la boulangerie de morningside regorgeant de délicieuses sucreries et d’énormes gâteaux au chocolat, après m’être baladée dans les galeries marchandes du Killarney mall et après avoir couru le long du grand lac du Delta park, une nouvelle facette du pays m’a été dévoilée, celle de l’immense précarité de milliers de sud-africains.


Je me trouve alors dans le bus du National Children Theatre. Ce matin, le NCT doit donner une représentation théâtrale dans deux écoles défavorisées aux alentours de la ville. Le principal objectif des pièces qui vont être jouées est de prévenir les enfants des risques concernant les MST et  particulièrement le sida, maladie qui touche ici 20 % des 15-49 ans. La première intervention se passe bien, les enfants sont attentifs et interagissent avec les acteurs, certains d’entre eux n’ont aucune notion concernant la contraception ou la transmission du sida : ils posent des questions tellement basiques que je ne peux m’empêcher d’être surprise. « Le problème ici, c’est que les parents n’ont souvent pas l’éducation nécessaire pour les renseigner. » me souffle Valley, l’un des membres du NCT devant mon étonnement.

Nous reprenons la route pour aller donner un deuxième spectacle à quelques kilomètres à peine. Le paysage change soudain : l’immense lande déserte et dorée est remplacée par une sorte de village qui s’étend sur des kilomètres. Je dis village parce que je n’ai pas vraiment d’autre terme pour définir ce que je vois, mais à bien y réfléchir « vaste taudis » conviendrait mieux. Les « maisons » sont en fait des morceaux de taule onduléerecyclés et disposés les uns par rapport aux autres de façon à faire un abri. Des piles d’ordures jonchent un peu partout sur le sol. Il n’est pas rare de voir sortir de l’une des espèces de cabanes des poules ou un troupeau de chèvres. Au beau milieu des masures une mère étend son linge : des vêtements troués et usés se balancent le long d’un fil, tandis que ses enfants jouent à proximité, font du vélo, se courent après, slalomant entre les débris. En fait, il y a de la vie dans chaque baraque. A mesure que nous progressons, le bord de la route se noircit de monde. Au cœur de ce misérable bled se trouve l’école. C’est un très beau bâtiment de pierre qui contraste avec le reste du décor. Nous entrons mais nous apprenons aussitôt que la troupe ne pourra pas jouer : du fait d’une pénurie d’eau dans les locaux de l’établissement, les profs ont renvoyé les élèves chez eux.



Ce qui m’abasourdis le plus dans ce pays, c’est que malgré les inégalités colossales entre les plus pauvres et les plus riches, les plus aisées sont beaucoup plus démonstratifs qu’en France, pays beaucoup moins inégalitaire : on croise souvent de très belles voitures dans les parkings et des femmes portant des sacs de marques et des gros bijoux se promener dans les magasins alors qu’il suffit de marcher quelques kilomètres pour tomber sur des quartiers à grande précarité.

No comments:

Post a Comment