Tuesday, November 6, 2012

Sun City : money money money money money ...

Week-end hors du Gauteng! Nous décidons de passer quelques jours à Sun City, ville des excès et du démesuré en Afrique du Sud. Nous avons aussi l’intention de visiter une nouvelle réserve dans les environs. Le séjour commence par un pneu crevé (le troisième en moins de trois mois), tout ça parce que j’ai pas bien vu le gros trous sur la route en rentrant de mon baby-sitting de la veille.

 


Apres deux heures de route au coeur de paysages grandioses et de bidons villes de campagne, nous arrivons a Sun City, le Las Vegas d’Afrique du Sud. L’entrée dans la petite cite nous revient cinq euros. Nous voici à présent, au sein d’une forteresse dans laquelle chaque contruction a pour but d’en jeter: les fontaines majestueuses, les inombrables piscines, dont la plus impressionante: The valley of waves constitue un vaste bassin dans lequel de fausses vagues déroulent toutes les quatre-vingt-dix secondes et dans lequel un rocambolesque toboggan fait le bonheur des amateurs de sensations fortes, des chutes d’eau artificielles coulent sans discontinuer pour se jeter au bas de la montagne, les allées sont bordées de statues de part et d’autres, les restaurants regorgent de divers plats à consommer selon vos envies, le Palace hotel, pareil à un château de conte de fees, dispose du jardin botanique le plus beau de la région. En fait, Sun City possède quatre hotels exubérants, tous construits par un seul home: un mégalomane millionaire. Pour une nuit dans ces palais, il faut compter minimum deux cents cinquante euros. 







Au fur et à mesure que nous visitons le petit village, la vraie facette du “paradis” nous apparait: pour chaque activité, chaque visite, chaque pas, il vous faut payer, et pas qu’un peu. Nous nous trouvons en fait dans un véritable temple de la consommation. Même regarder devient couteux, il ne manque qu’une taxe sur l’air et sur le soleil. Et plus vous passez du temps a vous promener au milieu de ce luxe, plus le temple perd de sa superbe: les casinos sont, à bien y regarder, minuscules et sans prétentions, même celui de Biarritz est plus somptueux! Ce sont de sombres salles dans lesquels quelques machines à sous ont ete installees pour deplumer les touristes assez idiots pour se livrer a des jeux de total hasard. Il n’y a que deux ou trois tables de pocker et l’un des étages est fermé pour rénovation. Les chambres des hotels sont dignes de la taille d’une chambre d’étudiant dans Paris centre et, dans les couloirs, tout brille sans conviction: les poignées essayent de vous faire croire qu’elles sont en or, le pseudo marbre des entrées n’est en vérité qu’un simple carrelage de cuisine, les tableaux qui “décorent” le mur mènent un concours de banalité. Nous voyons à présent Sun City sous sa véritable nature: un gros fake de richesses, un amas de bricoles de toc; rien n’y est vrai! Ni les statues qui tentent vainement de ressembler à de la pierre et se veulent typiques en prennant des formes d’éléphant, de singe ou de guépard, ni les dorures des batiments, ni les chants des oiseaux, ni les cris d’animaux alentour. Ajoutez à ce sanctuaire du faux et du je-dépense-sans-compter un personnel antipathique incapable de vous renseigner quelle que soit la simplicité de vos questions et vous en viendrez à adopter la même attitude auto défensive que nous: la fuite vers des horizons plus beaux, à savoir The Pilanesberg Reserve.




No comments:

Post a Comment