Friday, November 9, 2012

Welcome to the hub !


Ca y est ! Je suis à présent l’un des quarante membres de l’organisation HEI (Hillbrow Entrepreneurship Initiative), créée par Barbara. Comme je l’ai evoqué il y a peu de temps, l’un des créneau de cette société est de dénicher parmi les nécessiteux des esprits ayant des brilliants projets d’entreprise mais pas d’argent à investir. Une centaine de projets sont ainsi recueillis. HEI sélectionne les 15 plus viables et ingénieux, recherche des sponsors qui a leur tour choisiront les 6 meilleures idees d’entreprise et les financeront.  HEI vend aussi son savoir faire en matière de coaching et de business plans.

Moi dans tout ça, je m’occupe de tout ce qui est finance, gestion de trésorerie, budget... Non je rigole, c’est pas vrai. Je suis l’Event Coordinator, mon role est d’organiser et de promouvoir tous les évènements liés à l’organisation en passant du barbecue entre membres au grand meeting avec les partenaires.
Ce qui est bien avec ce nouveau stage, c’est que je connais déjà bien les locaux: le fameux hub situé rue de Beer, cette immense pièce au premier étage, louée par plusieurs entrepreneurs qui débutent. Un petit coin lumineux très sympa avec une moquette bleue qui étouffe les pas et une ou deux grande tables pour chaque entreprise siegeant au hub dont la surface est presque toujours recouverte d’un joyeux bordel: des ordinateurs sur lesquels leurs propriétaires planchent, le front plissé par la concentration, des tas de papiers, de stylos, des sacs, des pulls, des carnets de notes, des téléphones vibrant régulièrement sur le bois... Il y a une cuisine, ainsi qu’un coin détente avec un grand canapé sur lequel j’ai déjà surpris Barbara rattraper un peu de sommeil. Thibault travaille depuis quelques semaines dans la société (il recherche des fonds internationaux pour financer HEI) et je suis déjà venue voir Barbara plusieurs fois pendant ses courtes pauses (elle bosse tellement que c’est la seule solution qu’on ai trouvé pour discuter de temps en temps). L’endroit m’est familier et je m’y sens déjà bien: l’ambiance est à la productivité.
Ce qui est encore mieux, c’est que je dispose d’un vrai travail. En fait, cette entreprise est en partie gérée par des étudiants: les plus jeunes ont 18 ans, le doyen approche la trentaine. Du coup, même si nous n’avons pas une riche expérience derrière nous, nous avons certaines responsabilités. C’est sur:  je vais énormement apprendre ici. Je pense aussi que je vais faire quelques boulettes, c’est toujours comme ca quand on débute. Mais au moins, on va me donner ma chance, me faire confiance et ça, c’est le meilleur qu’on puisse avoir quand on fait un stage.

 
Les nouveaux t-shirt de HEI. Blancs pour les filles, noirs pour les gars. Stylé non? (sinon a gauche c'est Bobby, mon manager, Barbara et la meuf canon a droit c'est moi, evidemment)

No comments:

Post a Comment